Merci pour ces séances de grande qualité et générosité !
Y a-t-il des exercices pour les troubles du sommeil ? Merci. Pascale
Oui, il existe des exercices favorisant le sommeil. Je t'en indiquerai quelques-uns au cours. Mais attention, le Qi Gong n'est pas une panoplie d'exercices "médicamenteux" : c'est un art de vivre et une hygiène de vie globale qui vont t'apaiser et te faire retrouver le sommeil ! Pour cela, il faut pratiquer régulièrement, avec beaucoup de foi et de détermination, l'ensemble des exercices que l'on pratique couramment lors des séances : automassages, respiration, méditation, postures statiques et dynamiques...D'autre part, l'insomnie peut être un symptome ponctuel, ou chronique et demandant à ce moment-là une prise en charge sérieuse, dans un service spécialisée. A. NAULIN
C'est toujours un vrai plaisir de se rendre à tes cours et d'en sortir avec des trésors de bienfaits et d'apprentissage !.
J'ai été très réceptive à la séance de relaxation/ méditation en ressentant très précisément les différents niveaux de Dan Tian. Les bienfaits se sont prolongés dans ma semaine et c'est formidable .
Alors merci Annie pour cette transmission si généreuse du Qi-GONG pourvue de professionnalisme et d'une excellente pédagogie . CHRISTIANE
Merci pour ces très beaux cours. J'ai du mal pour la méditation, mais j'y prends goût. Même chose pour le relâchement total et le lâcher prise, mais des progrès : je sens déjà des transformations. Merci pour tout. Martine MARTI
En pratiquant, tu constates sans doute que ton esprit vagabonde sans cesse : c'est la première découverte que fait tout pratiquant, et cela l'irrite, et le décourage.C'est pourquoi la méditation est l'école de la bienveillance envers soi-même, donc de l'acceptation de ses difficultés. D'autant plus que ce n’est pas du tout un problème, mais le signe que tu commences à pratiquer pour de bon ! C’est justement parce que ton esprit est plus calme que tu perçois mieux le tourbillon de tes pensées. Le chemin intérieur ne se parcourt pas contre, mais avec soi-même : c'est pourquoi la méditation est tout d'abord l'école de la bienveillance envers soi-même. Au fur et à mesure de la pratique, les pensées vont se calmer : la méditation est aussi l'école de la patience et de la détermination. La pratique ne consiste pas à repousser les pensées qui surviennent, mais à les reconnaître, les accepter et les laisser défiler, puis à revenir inlassablement à l'ici et maintenant, à ta respiration, à ton centre, à ton Dantian. En conclusion, je te laisse "méditer" sur ces sages pensées :
- La longue marche commence par un pas. (Mao Tsé Toung)
- Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt. (Proverbe Chinois)
Annie NAULIN
J'éprouve encore le beoin de témoigner : je viens avec toujours autant de plaisir et je quitte les séances en étant toujours ravie d'avoir eu cette chance de pouvoir profiter de tes enseignements pluri disciplinaires. Car , la séance de Qi GONG n'est pas, ou n'est plus une séance d'"exercices" ou de" mouvements" à dupliquer comme on pourrait le pratiquer ailleurs !. En effet, en plus de la vraie séance de QI-GONG par un maître certifié que tu es, tu nous donnes une foule d'informations au fil des saisons, allies la méditation (j'adore le temps de relaxation-méditation de la séance), la respiration, les points d'acupuncture, les auto-massages, la sagesse du "vivre l'instant présent" pour mieux ressentir son corps, et agir avec lui en douceur et en symbiose (sur fond musical) .
En ce qui me concerne, sache que chaque matin un rituel d'auto-massages du visage et de la tête s'est mis en place depuis maintenant des mois (par bienfait, en médication pour des canaux bouchés, des tensions ou de la fatigue) mais aussi des auto massages du corps pour ma pathologie propre .
J'ai aussi intégré les BADUANJIN et d'autres mouvements ou postures en fonction de mes besoins (ou par pur plaisir de les pratiquer) et utilise les techniques de respiration pour m'endormir lorsque qu'un stress vient m'assaillir...et ça marche !
A chaque séance , je découvre une nouvelle sensation, ou quelque chose chose.
Ce qui m'amène à dire que le sujet du QI-GONG est vaste, même très vaste, tel un Espace.
Personnellement, je crois que j'ai beaucoup de chance de suivre tes séances.
Grace au Qi-gong on peut faire évoluer son propre rapport au corps, (question d'mage que l'on a de soi même) et partir à sa propre découverte et connaissance de soi (j'ose le dire!), un vrai plaisir de pouvoir se mouvoir avec légèreté et même de s'assouplir en douceur .
La maîtrise dépend de chacun et du maître je crois. Et... comme tu le dis souvent: FAITES VOUS DU BIEN! . C'est bien un mot clé, un MAITRE MOT !
Car la pédagogie et tout "l'Espace QI-GONG " est aussi vaste qu'il y a de personnes...
Alors croira qui veut mais, il me semble que le QI-GONG a même un pouvoir protecteur (médicalement parlant) sur l'ensemble de notre corps. Allié à une alimentation en rapport aux saisons, c'est une merveille! CHRISTIANE
Merci mille fois Christiane, tu peux imaginer combien ce que tu dis me ravit, car mon but est toujours la satisfaction du plus grand nombre. C'est pourquoi les séances doivent être variées, mais aussi, surtout, parce que mon maitre, Bruno ROGISSART, nous répétait souvent : "Nous ne sommes pas de simples répétiteurs de mouvements." Lui qui est un vrai maitre, n'aime pas qu'on l'appelle ainsi, alors pour moi, qui ne suis que son humble élève, cette appellation n'est pas du tout appropriée !Merci encore.
Annie NAULIN